Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale
Menu

Coupeur latéral

Qu'est-ce qu'une pince coupante ?

Une pince coupante est une pince à pincer qui, dans le domaine électronique, sert à couper un câble en exerçant une pression entre les lames qui se rencontrent, jusqu'à ce que la connexion soit coupée.

Les surfaces de coupe, ou tranchants, d'une pince coupante à soie sont plus épaisses que celles d'une paire de ciseaux et conviennent, grâce aux surfaces qui s'appuient exactement l'une sur l'autre lorsqu'elles sont pincées, pour des objets plus solides, comme de préférence des fils et des câbles en différents métaux. Les surfaces de coupe sont généralement en acier à outils spécialement trempé pour une longue durée de vie et ont une surface de coupe comprise entre 160 mm et 200 mm.

Pour obtenir une coupe propre, les pinces coupantes diagonales ont, par rapport aux pinces coupantes centrales, deux mâchoires qui se rapprochent l'une de l'autre afin de moins obstruer la vue sur la surface de coupe. Dans l'installation électrique, la pince coupante diagonale est souvent utilisée pour couper des fils individuels ou des câbles entiers.

Que coupe une pince coupante ?

Une pince coupante diagonale, sert à écraser jusqu'à la séparation complète de fils, câbles métalliques, tôles ou autres objets métalliques et durs.

La pince coupante latérale peut toutefois faire bien plus que couper des fils et des métaux. Tant que l'acier à outils extra dur utilisé le plus souvent est plus dur que le matériau à couper, les objets et matériaux les plus divers, comme le métal, le bois, le plastique et bien d'autres, peuvent être coupés par l'effet de pression des mâchoires. Il est ainsi possible de couper des chevilles, des vis, des bouchons en plastique, etc.

La pince coupante latérale est donc multifonctionnelle, avec pour seule restriction que l'objet à couper ne doit pas être plus épais que la distance entre les surfaces de coupe / mâchoires de la pince.

Quelle est la différence entre une pince coupante et un coupe-câble ?

Le mot "ciseaux" révèle déjà la différence. Dans le cas des ciseaux, les deux lames passent l'une devant l'autre, ce qui peut entraîner, dans le cas de fils et de câbles plus durs ou plus épais, une flexion des lames qui s'écartent l'une de l'autre en raison de la pression exercée. La pince coupante établit un point de pression entre ses mâchoires qui se rencontrent et étire le métal entre les surfaces à gauche et à droite du point de pression jusqu'à ce qu'il soit coupé.