Les bases du VGA
Qu'est-ce que le VGA ?
Pour transmettre des images d'un ordinateur à un moniteur ou à un projecteur, les interfaces les plus diverses ont existé au fil du temps. La connexion VGA est l'une des plus anciennes parmi les connexions multimédias. En 1987, la société IBM a introduit le standard VGA (Video Graphics Array). A l'origine, la connexion VGA n'a été conçue que pour les résolutions jusqu'à 640 x 480 pixels sur les moniteurs, qui étaient jusqu'alors tous commandés de manière analogique. Les anciens moniteurs d'ordinateur fonctionnaient comme des téléviseurs à tube cathodique, où l'image du moniteur était écrite ligne par ligne au moyen d'un rayon cathodique dévié.
L'utilisation du VGA ne pose généralement aucun problème jusqu'à 1280 x 720 pixels et, avec les bons moniteurs et les bonnes cartes graphiques, il fonctionne également en Full-HD avec 1920 x 1080 pixels. Les cartes graphiques avec sortie VGA doivent convertir le signal numérique de la carte en un signal analogique pour le téléviseur raccordé. Pour les hautes résolutions, la conversion N/A nécessite beaucoup de puissance de calcul et c'est pourquoi il peut parfois y avoir des problèmes avec les résolutions HD.
Le connecteur VGA
Un connecteur VGA est un connecteur Mini-Sub-D à 15 broches avec trois rangées de connexion et 5 broches par rangée. Avec le VGA, la transmission se fait par signaux analogiques sur 5 lignes. Bien que le câble VGA soit composé de 15 fils, seuls 5 fils sont en réalité utilisés pour transmettre les signaux d'image. Trois lignes sont chargées de la transmission des couleurs primaires. Les couleurs de base d'un moniteur correspondent aux couleurs primaires du mélange additif des couleurs : rouge, vert, bleu (RGB). Deux autres lignes dans le câble sont responsables de la synchronisation verticale et horizontale.
À la sortie d'une carte graphique VGA, tu trouveras toujours une prise, l'entrée du périphérique de sortie peut également être une prise, mais parfois aussi une fiche. La fiche et la prise sont toujours vissées l'une à l'autre afin d'éviter toute déconnexion involontaire. En règle générale, tu as besoin d'un câble de connexion avec une fiche à chaque extrémité. Tu trouveras parfois des câbles avec des connecteurs BNC du côté de l'écran. Chacun des 5 paramètres mentionnés ci-dessus est alors connecté séparément au périphérique de sortie. Les connecteurs sont codés par couleur. Donc rouge, vert, bleu pour les couleurs et noir/blanc pour la synchronisation.
Le VGA est-il possible au-dessus de la Full-HD ?
Comme mentionné plus haut, la connexion VGA a été conçue à l'origine pour un affichage jusqu'à 640 x 480 pixels. Une résolution allant jusqu'à la plage Full-HD est déjà la limite absolue. Les images en résolution 4K ne peuvent plus être affichées via une connexion VGA, car le taux de transfert réalisable est trop faible.
Mini VGA
Le mini-VGA est un type de construction qui a parfois été utilisé dans les ordinateurs portables en raison de sa compacité. Le mini-VGA est électriquement identique à la connexion VGA et ne se distingue que par sa taille.
Adaptateur de VGA vers HDMI
Avec un adaptateur VGA vers HDMI, tu peux envoyer l'image d'un vieil ordinateur avec une connexion VGA vers un appareil HDMI. Si le convertisseur est correctement connecté, l'image est transmise dans une qualité habituelle, il n'y a pas de perte de qualité notable lors de la conversion de HDMI en VGA. Les données vidéo et audio séparées sont converties par l'adaptateur en un signal HDMI connecté. Veuillez noter que les adaptateurs ne sont conçus que pour une seule direction de conversion. Donc VGA vers HDMI ou HDMI vers VGA.
Adaptateur de HDMI vers VGA
Il est également possible de connecter un appareil avec une sortie HDMI à un appareil avec une entrée VGA. Cela se produit lorsque tu veux connecter un lecteur Blu-Ray, un lecteur DVD ou une console de jeux à un ancien moniteur ou vidéoprojecteur équipé d'une prise VGA. L'adaptateur convertit les données multimédia numériques HDMI afin que l'écran VGA puisse les traiter et les reproduire. Comme le VGA est un format d'image pur, le signal d'image est séparé du signal sonore lors de la conversion de HDMI en VGA. Le son peut alors être reproduit via une entrée supplémentaire, par exemple via une chaîne stéréo ou des haut-parleurs actifs.